NOTRE ENTREPRISE

 

M. Lefebvre est un expert en ponts et ouvrages d’art œuvrant au sein d’Hexaki depuis septembre 2018. Il était auparavant directeur d’expertise, Ponts et ouvrages d’art chez Stantec depuis 2009, M. Lefebvre est un expert apprécié et reconnu dans le domaine des structures. Il a créé le logiciel d’analyse et d’éléments finis Visual Design, commercialisé maintenant sous Advance Design America (ADA). Durant cette période charnière de sa carrière il a géré une équipe d’experts multidisciplinaire en génie civil, en génie mécanique, en mathématique, en système opérationnel et en informatique afin de créer un logiciel d’analyse et de design des bâtiments et des ponts dans le domaine du génie civil.

 

Jusqu’à 2009, il aura contribué à fournir des outils spécialisés pour la conception des structures en 3D en acier, en béton armé, en béton précontraint et en bois. Aussi, il développera une expertise particulière en interaction sol-structure en développant les modules géotechniques intégrés à Visual Design (ADA).

 

À partir de 2009, il travaille pour Dessau/Stantec, où il aura participé à tous les projets de très grande complexité, comme la déviation du collecteur Saint-Pierre où il gère une équipe en structure et en hydraulique afin de dévier l’une des plus importantes conduites d’eaux usées de la ville de Montréal à plus de 35 mètres de profondeur, sans aucun déversement dans le fleuve Saint-Laurent.

 

En 2012-2014, il prépare la conception du plus long pont en bois lamellé-collé en portée continue en Amérique du Nord soit le design du pont en bois de Mistissini.

 

M. Lefebvre est récipiendaire de cinq prix en ingénierie pour la conception du pont de Mistissini :

  • Prix d’excellence décerné par l’AFIC 2016

  • Prix de l’Ingénierie pour un Canada meilleur décerné par l’AFIC 2016

  • 6e pont en importance construit en Amérique du Nord décerné par la revue Roads & Bridges magazine’s 2015                    Top 10 Bridges

  • Grand Prix d’excellence en transport (infrastructure) de l’AQTr 8e Édition

  • Grand Prix 2015 du génie-conseil québécois 13e Édition, AFG Infrastructures de transport

 

De 2013 à 2017, il travaille à la réfection d’urgence du pont Champlain, de la super-poutre au renfort des poutres en post-tension à l’aide d’un système de post-tension variable externe à connecteur en acier qu’il a développé pour ce projet. Il participe à la réfection des piles, des chevêtres, de la dalle et des entretoises.

Hexaki

 

Depuis 2018, Hexaki a préparé les plans et devis pour différents ponts en bois de type Vihantasalmi avec tablier inférieur, en arche avec tablier supérieur, de ponts forestiers et de passerelles multifonctionnelles en bois lamellé-collé. Nous avons aussi préparé des études de capacité portante de pont en acier, des réparations de bâtiments industriels et des études de faisabilité pour la construction de nouveaux ponts.

 

Nous partageons aussi notre expertise avec d’autres bureaux d’étude dans la préparation de différents projets de conception de structures, d’étude de faisabilité pour la construction de ponts, d’étude par éléments finis et le raffinement de ponts complexes.

 

Hexaki veut favoriser l’utilisation du bois lamellé-collé dans la conception des structures, mais possède aussi une grande expertise dans la conception des structures en acier, en béton armé et en béton précontraint ce qui permet de faire les choix judicieux des matériaux selon les besoins, le budget et les attentes du client.